Faire émerger dans les médias le calendrier de l’Avent de notre client chocolatier haut-de-gamme pour accroître sa notoriété sur un temps fort, à la fois crucial pour son activité et extrêmement bataillé, la période de Noël.
Pour maximiser l’impact médiatique de la collection L’Odyssée Exquise, nous avons mis en place une stratégie RP ciblée, articulée autour d’un storytelling engageant, mettant en avant l’histoire, l’innovation et le savoir-faire Cacaofèvier® de la Manufacture CLUIZEL, afin d’obtenir une couverture presse (print et online) maximale sur le temps fort de l’Avent et des préparatifs de Noël.
Faire émerger dans les médias le calendrier de l’Avent de notre client chocolatier haut-de-gamme pour accroître sa notoriété sur un temps fort, à la fois crucial pour son activité et extrêmement bataillé, la période de Noël.
Pour maximiser l’impact médiatique de la collection L’Odyssée Exquise, nous avons mis en place une stratégie RP ciblée, articulée autour d’un storytelling engageant, mettant en avant l’histoire, l’innovation et le savoir-faire Cacaofèvier® de la Manufacture CLUIZEL, afin d’obtenir une couverture presse (print et online) maximale sur le temps fort de l’Avent et des préparatifs de Noël.
Grâce à notre stratégie RP, nous avons su cibler les bons médias et journalistes, au bon moment. Nous avons identifié les titres de presse papier et web, et les journalistes, spécialisés en gastronomie, art de vivre et tendances de fin d’année. Nous les avons approchés avec un récit structuré, valorisant les nouveautés et les spécificités du calendrier pour capter leur intérêt.
La période des calendriers de l’Avent est un moment stratégique en presse pour un chocolatier haut de gamme. Ce produit éphémère, alliant savoir-faire artisanal et expérience sensorielle, bénéficie d’une couverture médiatique exceptionnelle, qui s’étend largement au-delà du chocolat. Devenu un véritable marronnier, il s’impose chaque année dans la presse grand public (Elle, Marie Claire, Vogue) comme dans les médias gastronomiques (Fou de Pâtisserie, Saveurs) et luxe. Même les suppléments premium des quotidiens influents, comme Les Échos Série Limitée ou Le Figaro Luxe, consacrent des sélections aux calendriers d’exception, séduisant une clientèle de décideurs en quête d’expériences rares. Être présent dans ces classements permet de renforcer son image de marque, de créer une aspiration forte autour de son univers et de toucher un public à la recherche d’un luxe gourmand, raffiné et exclusif.
Le communiqué de presse a joué un rôle central dans la diffusion du message auprès des médias. Rédigé avec soin, il mettait en avant les origines du calendrier, ses saveurs inédites, ainsi que les valeurs artisanales de CLUIZEL. L’accent a été mis sur le processus de fabrication, l’excellence des ingrédients et le positionnement premium du calendrier. En intégrant des témoignages d’experts, nous avons renforcé sa légitimité et son attractivité auprès des journalistes.
Ce communiqué de presse a aussi fait la part belle, en images, au design d’exception du calendrier, invitant à un voyage poétique en montgolfière dans un univers résonnant avec nos souvenirs d’enfance. Un atout essentiel pour décrocher des parutions de qualité lues et vues par notre cible, et y occuper une place de choix. L’agence Belle Nouvelle est présente auprès de ses clients pour les accompagner dans leur stratégie de communication 360. Grâce à son activité de planning stratégique, elle est en mesure d’identifier les tendances et les inspirations gagnantes à intégrer dès la création des recettes, des coffrets ou des packs, et des ambiances des collections.
Une campagne RP efficace repose sur le bon ciblage des journalistes, à la bonne période. Dès le mois de juin, Belle Nouvelle ! a établi sa liste de contacts privilégiés : ciblant les journalistes spécialisés dans la gastronomie et l’art de vivre. Nous avons personnalisé nos approches en adaptant le discours aux lignes éditoriales de chaque média (presse papier, web, TV et radio). Chaque contact a reçu le communiqué de presse dédié à la collection L’Odyssée Exquise, pensé et écrit pour rendre la collection la plus attractive possible aux yeux des journalistes. L’objectif était de créer un engouement progressif en alimentant les médias avec du contenu exclusif, afin de leur donner envie de parler du calendrier avant même sa sortie officielle.
Belle Nouvelle ! a organisé des envois presse ciblés afin de permettre aux journalistes d’apprécier l’esthétique du calendrier et de goûter les chocolats. La dégustation est indispensable pour beaucoup de journalistes, et permet de meilleurs relais en relations presse des produits alimentaires. Chaque envoi était accompagné d’un dossier de presse personnalisé et d’une note explicative détaillant les notes aromatiques des bonbons inclus dans le calendrier de l’Avent. Une fois les produits envoyés, Belle Nouvelle ! réalise le suivi afin de s’assurer de la satisfaction des journalistes, et pour suivre les parutions à venir concernant le calendrier de l’Avent.
Grâce à notre stratégie RP, nous avons su cibler les bons médias et journalistes, au bon moment. Nous avons identifié les titres de presse papier et web, et les journalistes, spécialisés en gastronomie, art de vivre et tendances de fin d’année. Nous les avons approchés avec un récit structuré, valorisant les nouveautés et les spécificités du calendrier pour capter leur intérêt.
La période des calendriers de l’Avent est un moment stratégique en presse pour un chocolatier haut de gamme. Ce produit éphémère, alliant savoir-faire artisanal et expérience sensorielle, bénéficie d’une couverture médiatique exceptionnelle, qui s’étend largement au-delà du chocolat. Devenu un véritable marronnier, il s’impose chaque année dans la presse grand public (Elle, Marie Claire, Vogue) comme dans les médias gastronomiques (Fou de Pâtisserie, Saveurs) et luxe. Même les suppléments premium des quotidiens influents, comme Les Échos Série Limitée ou Le Figaro Luxe, consacrent des sélections aux calendriers d’exception, séduisant une clientèle de décideurs en quête d’expériences rares. Être présent dans ces classements permet de renforcer son image de marque, de créer une aspiration forte autour de son univers et de toucher un public à la recherche d’un luxe gourmand, raffiné et exclusif.
Le communiqué de presse a joué un rôle central dans la diffusion du message auprès des médias. Rédigé avec soin, il mettait en avant les origines du calendrier, ses saveurs inédites, ainsi que les valeurs artisanales de CLUIZEL. L’accent a été mis sur le processus de fabrication, l’excellence des ingrédients et le positionnement premium du calendrier. En intégrant des témoignages d’experts, nous avons renforcé sa légitimité et son attractivité auprès des journalistes.
Ce communiqué de presse a aussi fait la part belle, en images, au design d’exception du calendrier, invitant à un voyage poétique en montgolfière dans un univers résonnant avec nos souvenirs d’enfance. Un atout essentiel pour décrocher des parutions de qualité lues et vues par notre cible, et y occuper une place de choix. L’agence Belle Nouvelle est présente auprès de ses clients pour les accompagner dans leur stratégie de communication 360. Grâce à son activité de planning stratégique, elle est en mesure d’identifier les tendances et les inspirations gagnantes à intégrer dès la création des recettes, des coffrets ou des packs, et des ambiances des collections.
Une campagne RP efficace repose sur le bon ciblage des journalistes, à la bonne période. Dès le mois de juin, Belle Nouvelle ! a établi sa liste de contacts privilégiés : ciblant les journalistes spécialisés dans la gastronomie et l’art de vivre. Nous avons personnalisé nos approches en adaptant le discours aux lignes éditoriales de chaque média (presse papier, web, TV et radio). Chaque contact a reçu le communiqué de presse dédié à la collection L’Odyssée Exquise, pensé et écrit pour rendre la collection la plus attractive possible aux yeux des journalistes. L’objectif était de créer un engouement progressif en alimentant les médias avec du contenu exclusif, afin de leur donner envie de parler du calendrier avant même sa sortie officielle.
Belle Nouvelle ! a organisé des envois presse ciblés afin de permettre aux journalistes d’apprécier l’esthétique du calendrier et de goûter les chocolats. La dégustation est indispensable pour beaucoup de journalistes, et permet de meilleurs relais en relations presse des produits alimentaires. Chaque envoi était accompagné d’un dossier de presse personnalisé et d’une note explicative détaillant les notes aromatiques des bonbons inclus dans le calendrier de l’Avent. Une fois les produits envoyés, Belle Nouvelle ! réalise le suivi afin de s’assurer de la satisfaction des journalistes, et pour suivre les parutions à venir concernant le calendrier de l’Avent.