Le social média et les réseaux sociaux sont souvent confondus. Pourtant, ils n’ont pas le même objectif dans une stratégie de communication et doivent être abordés différemment. Découvrons les différences entre les médias sociaux et les réseaux sociaux, pour mieux comprendre en quoi ils sont complémentaires.
Définition : médias sociaux et réseaux sociaux
Pour que chacun comprenne parfaitement la différence entre le social média et un réseau social, commençons par donner une définition et des exemples précis de chacun d’eux.
Les médias sociaux : diffuser et partager du contenu
Les médias sociaux regroupent toutes les plateformes en ligne destinées à diffuser du contenu. L’objectif premier est de donner aux utilisateurs la possibilité de créer du contenu en ligne, puis de le rendre visible en le partageant auprès d’autres internautes. Il existe différents types de médias sociaux dédiés au partage de contenu :
- Le réseau de partage de contenus : ce type de médias sociaux permet de publier et de partager des vidéos ou des images avec d’autres utilisateurs. C’est le cas, par exemple, de YouTube, TikTok, ou encore Instagram ;
- L’application de messagerie : ce type de plateforme met en lien deux ou plusieurs personnes, leur permettant d’échanger à l’aide de textes, d’appels vocaux, de partages d’images, de vidéos… ;
- Le podcast : prenant la forme d’un contenu audio numérique, le podcast peut être téléchargé ou être écouté en streaming ;
- Le blog : ce site web est un média social destiné à la création de contenu sur des sujets et des thématiques très variés. Les blogs peuvent être personnels, pour partager des connaissances et des réflexions, mais ils peuvent aussi être professionnels, pour attirer des clients potentiels ou faire la promotion de son savoir-faire ;
- Les forums de discussion : ce type de plateforme est un lieu de débat, de discussion et d’échange autour d’une thématique précise.
Les réseaux sociaux : créer des interactions sociales
Un réseau social est un média social destiné à susciter des interactions entre les internautes et à créer des relations entre eux. Il offre un espace d’échange où chacun peut communiquer, collaborer et partager du contenu avec des personnes qui ont le même centre d’intérêt. Pour une marque ou une entreprise, le réseau social est une opportunité de créer une communauté engagée de consommateurs, de collaborateurs, de fans. .
Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest : il existe plusieurs types de réseaux sociaux. Mais tous ont des fonctionnalités communes :
- Le profil personnel : chaque utilisateur crée son profil en précisant quelques informations personnelles, comme le nom ou le pseudo, les centres d’intérêts ou la photo ;
- La mise en relation : tous les membres peuvent interagir et se connecter les uns aux autres, en devenant des “followers” (pour suivre les contenus de l’autre), ou en devenant “amis” ;
- Le partage de contenu : les utilisateurs peuvent partager de nombreux formats de contenus, en temps réel ou non ;
- La création d’interactions : chaque utilisateur peut interagir avec les autres grâce à différentes fonctionnalités, comme les commentaires, les mentions “like”, les messages privés ou les partages ;
- La création de communautés et de groupes : selon le réseau social, il est possible de créer ou de rejoindre un groupe basé sur des intérêts communs.
Bien comprendre la différence entre médias sociaux et réseaux sociaux
Il est important de bien distinguer le média social du réseau social. Même si nous avons vu que ce dernier n’était finalement qu’une sous-catégorie des médias sociaux, les deux termes n’évoquent pas les mêmes choses.
Les objectifs de la création de contenus
D’une part, le média social met l’accent sur la création et la diffusion de contenu original. Il doit être abordé comme un outil de communication digitale qui n’appelle pas forcément à l’échange. Son objectif principal est de diffuser un message ou une information.
D’autre part, le réseau social est beaucoup plus axé sur l’interconnexion entre les personnes. Le réseautage social doit être abordé comme un outil de mise en relation. Cet outil de discussion permet de réunir plusieurs utilisateurs autour d’un même sujet et leur permet d’échanger, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel.
Les différentes fonctionnalités de la plateforme
Les médias sociaux comprennent une multitude de plateformes différentes, avec des fonctionnalités variées. Selon vos objectifs, vous pouvez diffuser des campagnes publicitaires, informer vos clients actuels, travailler votre image de marque… Le choix de la plateforme de diffusion permettra ensuite de définir les fonctionnalités, pour limiter les interactions, ou au contraire, mettre l’accent sur les échanges.
Le réseau social est spécifiquement dédié aux interactions sociales. Les fonctionnalités des réseaux sociaux sont ainsi bien spécifiques, avec la mise en réseau, le profilage des utilisateurs, ou encore l’échange de contenu.
La manière d’utiliser les plateformes
Un média social, au sens large du terme, peut concerner des professionnels comme des particuliers, et permet de diffuser des contenus sous des formats très variés. Vous pouvez très bien publier un article de blog dans le but d’informer un client ou d’améliorer votre visibilité, puis ne jamais revenir dessus.
Avec les réseaux sociaux, votre but doit être de créer des relations et des interactions. Cela sous-entend que si votre objectif est de véhiculer un message sans forcément prendre le temps d’échanger avec les autres, ce type de média social n’est pas adapté.
Quelle est l’importance d’utiliser correctement ces outils de communication ?
Les médias sociaux et les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre société. Des millions d’utilisateurs se rendent chaque jour sur des applications mobiles ou des sites web pour se divertir ou rechercher des informations. Ces outils ont ainsi un énorme potentiel à influencer les individus. Ils doivent donc être maîtrisés à la perfection pour communiquer efficacement.
Une utilisation adéquate des médias sociaux, et plus particulièrement des réseaux sociaux, favorise les interactions positives et constructives autour de la marque. La création d’une communauté en ligne respectueuse et engagée contribue au succès d’une entreprise. L’e-réputation est ainsi assurée et préservée, ce qui impacte significativement la notoriété d’une marque. Par ailleurs, communiquer en ligne permet d’élargir sa visibilité et de toucher beaucoup plus de personnes, ce qui contribue à la croissance et au succès d’une entreprise.
Quels sont les risques d’une mauvaise maîtrise des médias et réseaux sociaux ?
Ne pas utiliser les médias sociaux et les réseaux sociaux vous ferme les portes à de nombreuses opportunités. Le manque de visibilité et la notoriété accrue des entreprises présentes en ligne peut mener à la perte de votre entreprise. Mais utiliser ces outils de communication peut aussi comporter des risques.
- Ternir votre image de marque : si vos contenus ne sont pas adaptés à votre public cible, si vous ne répondez pas aux échanges, ou encore si vous n’êtes pas assez proches de vos abonnés, la réputation et la crédibilité de votre entreprise peuvent être impactées ;
- Perdre la confiance des clients fidèles : la moindre erreur de communication sur les réseaux peut amoindrir la confiance que vos clients vous portent. Cela se répercute sur la fidélisation, et donc sur les ventes ;
- S’exposer à des risques juridiques : les lois sont rigoureuses en matière de communication en ligne, et le moindre faux pas peut vous conduire à des poursuites judiciaires ;
- Entraînez une baisse d’engagement : si vos contenus sont trop monotones, ou au contraire, trop intrusifs, vous risquez de perdre l’intérêt de votre audience. De la même manière, une mauvaise gestion des médias sociaux peut ternir l’image que vos employés ont de la marque.
Les médias sociaux et les réseaux sociaux sont deux outils de communication digitale distincts. Ils peuvent être de puissants atouts pour la croissance de votre entreprise, à condition de les utiliser correctement. Pour vous aider dans votre stratégie de communication en ligne, faites confiance à Belle Nouvelle, votre agence de relations presse à Paris.